Que fait un module de commande du moteur ?
Votre moteur entraîne non seulement votre voiture, mais fournit de l’énergie à tous les autres sous-systèmes du véhicule. L’ordinateur de bord contrôle littéralement tout ce que fait votre moteur.
Voici quelques-unes des choses importantes que fait votre module de commande :
Optimiser le rapport air/carburant
Le module de commande mesure en permanence le mélange d’air et de carburant à l’intérieur des cylindres de piston pendant la combustion. Il injecte automatiquement suffisamment de carburant pour produire le rapport air/carburant optimal. Lorsque le rapport optimal est atteint, la combustion complète se produit et le moteur crée une puissance maximale.
Corriger le calage de l’allumage
Pour que le moteur crée une puissance maximale, les bougies d’allumage doivent s’allumer au bon moment. Cependant, le calibrage des bougies peut être un peu décalé. Le module de commande corrige automatiquement cela. Lorsque la combustion se produit au bon moment, vos pistons travaillent le plus fort et c’est alors seulement que votre moteur produira le plus de puissance !
Contrôler la vitesse de ralenti du moteur
Moins de puissance du moteur est nécessaire pendant que votre voiture tourne au ralenti. Le module de commande réduit automatiquement la puissance du moteur en diminuant la quantité de carburant injecté. Vous vous retrouvez à gaspiller moins de carburant et moins d’argent.
Pourquoi devrais-je reprogrammer mon module de commande ?
Votre moteur prend des coups. Il est construit pour durer, mais après un certain temps, il ne fonctionne plus comme le jour où votre voiture est sortie de la chaîne de montage. Les pièces s’usent à cause du frottement et ne s’emboîtent pas aussi efficacement. Les vibrations constantes desserrent les pièces du moteur juste assez pour affecter les performances. Vos pièces ne sont peut-être pas assez mauvaises pour justifier un remplacement, mais le module de commande doit être reprogrammé pour compenser leur état plus ancien et plus usé par la route. Avec une programmation de module de commande optimale, votre moteur fonctionnera beaucoup plus efficacement.
La reprogrammation du module de commande est également une astuce pour maximiser la puissance du moteur. Elle peut améliorer le calage des bougies d’allumage et l’enrichissement du carburant, et peut aider à augmenter la pression sur les moteurs turbocompressés pour extraire la dernière goutte de puissance.
La reprogrammation de votre module de commande est nécessaire pour maintenir à jour le logiciel de contrôle de votre véhicule. Tout comme le système d’exploitation de votre ordinateur personnel, les améliorations logicielles sont souvent apportées par le fabricant de votre voiture. Le logiciel peut être mis à jour simplement en téléchargeant et en installant la dernière version.
Comment reprogrammer un module de commande ?
Ce n’est pas comme changer l’huile dans votre garage – cela nécessite des outils professionnels coûteux. Avec ces outils, l’ensemble du processus est assez simple et il est presque entièrement automatisé. Aucune pièce n’a besoin d’être retirée. Vous n’avez même pas besoin d’outils. Tout ce que le technicien doit faire est de s’assurer que tout est correctement connecté.
Un scanner de diagnostic est connecté au port de votre voiture, généralement situé sous le volant. L’ancienne programmation est effacée, puis remplacée par le dernier logiciel fourni par le constructeur. L’ensemble du processus ne devrait prendre qu’une quinzaine de minutes.
De nombreux ateliers de réparation vous diront que la reprogrammation moteur doit être effectuée toutes les quelques années – et ils ont peut-être raison. Cependant, c’est généralement quelque chose qui ne doit être fait que si vous rencontrez l’un des problèmes dont nous avons discuté plus haut. À moins qu’un rappel ou une mise à jour obligatoire ne soit émis par le fabricant, ce n’est pas quelque chose que vous devriez traiter comme une routine car cela fait rarement, voire jamais, partie du programme d’entretien de votre voiture.