Professionnel du transport, le métier de chauffeur de maître est en forte sollicitation depuis quelques années. Assigné à une personne ou à une société, son rôle est de conduire son maître au quotidien. Il est très souvent au service d’une clientèle aisée, mais également exigeante. Si vous envisagez une reconversion professionnelle ou gagnez votre vie au volant d’une voiture de luxe, le métier de chauffeur de maître est fait pour vous. Découvrez dans cet élément comment trouver un emploi de chauffeur de maître.
Quels sont les rôles d’un chauffeur de maître ?
Tout comme le chauffeur taxi ou VTC, le chauffeur de maître est un professionnel dont la mission est de conduire des gens d’un point A à un point B. Toutefois, il endosse également d’autres responsabilités. En effet, étant au service d’hommes ou de femmes d’affaires, de particuliers ou de touristes, il est amené à :
- S’occuper des bagages aussi bien lors du chargement que du déchargement ;
- Maîtriser du bout de ses doigts l’itinéraire choisi par son maître ;
- Conseiller son client sur d’éventuels lieux à la mode.
Lorsqu’il est au service d’une personnalité influente ou d’une direction, le chauffeur de maître peut être appelé à effectuer des démarches administratives pour ses clients. Ce professionnel doit surtout jouir d’une bonne culture générale, car il peut être sollicité à donner son avis sur un sujet de discussion. Dans tous les cas, il s’agit d’un métier glamour et passionnant qui amène à côtoyer une classe d’élite.
Où trouver un métier de chauffeur de maître ?
Parce qu’il est au service d’une clientèle exceptionnelle, le chauffeur de maître ne peut être choisi à tout hasard. En effet, ce professionnel aura à partager le quotidien de son client ou maître, voire se faire attribuer des responsabilités assez sensibles. C’est pourquoi les employeurs font le plus souvent confiance à des agences de recrutement pour se doter d’un chauffeur de maître.
Généralement, ces agences possèdent un site en ligne offrant la possibilité à toute personne désireuse d’exercer ce métier de s’inscrire. Il suffit d’y créer un compte candidat et vous pourrez voir les annonces d’emploi de chauffeur de maître du moment. Toutefois, le métier de chauffeur de maître peut également s’exercer en auto-indépendant.
Tout compte fait, vous devez jouir de certaines qualités et de certaines compétences pour exercer cette profession.
Quelles sont les qualités recherchées chez un chauffeur de maître ?
Si aucune formation n’est requise pour devenir chauffeur de maître, il faut cependant jouir de certaines qualités pour réussir dans ce métier. En fonction des clients et demandes, les attentes peuvent varier. Pour être embauché comme chauffeur de maître, il faut :
- Être un bon conducteur ;
- Avoir le sens du relationnel ;
- Se montrer patient ;
- Savoir parler au moins deux langues ;
- Jouir d’une bonne condition physique.
Pour conduire certains clients, il peut être aussi utile de disposer certaines compétences en sécurité. À titre d’exemple, un diplomate recherchera un chauffeur de maître jouissant d’une formation de police, des forces armées ou bien de conduite extrême en cas de défense ou de poursuite.