Se déplacer en véhicule taxi peut être fastidieux et peut inquiéter ceux qui n’y sont pas habitués. Bien que le réseau de transports en commun soit assez clair et fonctionne bien, il peut effrayer certains d’entre nous. Un taxi peut alors être une solution fiable, indépendante des aléas ponctuels des transports publics.
Alors, comment prendre un taxi en Province ? Combien ça coûte? Où pouvez-vous les trouver ?
Cet article apportera quelques éclaircissements sur le sujet.
Comment prendre un taxi en Province ?
Pour héler un taxi, vérifiez si l’enseigne au néon (rouge ou vert) est allumée. Une fois dans le taxi, dites au chauffeur où vous voulez aller. Il n’est pas autorisé à vous refuser, quelle que soit votre destination. N’hésitez pas à dire au chauffeur si vous connaissez un moyen plus rapide d’y arriver. Parfois, ils font délibérément des détours pour augmenter le montant total que vous devrez payer ! Vous pouvez payer en espèces ou par carte (si le taxi dispose d’un appareil à carte). Vous pouvez payer un supplément si vous prenez le taxi la nuit, si vous avez des bagages supplémentaires (chaque bagage supplémentaire peut être facturé 1 €) ou s’il y a plus d’un passager.
Assurez-vous de ne rien oublier! Le conducteur peut mettre la radio ou entamer une conversation avec vous. Ne vous inquiétez pas, il s’adaptera à vos envies !
Peut-on réserver un taxi même dans les villes de province ?
Il existe plusieurs façons de réserver un taxi en province, vous pouvez accéder aux services d’une des façons suivantes:
• en héler un dans la rue
• en réserver un
• en prendre un en station de taxi (dans les gares, aéroports, etc.) via une application mobile dédiée
En tant que client, vous disposez évidemment de certains droits lorsqu’un taxi vient vous chercher:
• dans une gare, vous avez le droit de choisir votre taxi ; mais ce n’est pas le cas dans les aéroports et dans les gares.
• vous pouvez choisir votre place : vous pouvez vous asseoir à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
• votre chauffeur doit emprunter l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, sauf si vous demandez un détour ou un itinéraire particulier.
Il existe notamment un très bon service de taxi dans le nord de la France, disponible auprès de Ligue Taxis ou par exemple vous pouvez réserver un taxi à la gare d’Amiens ou via Taxi Somme 80 à Amiens voir même aller visiter des pays limitrophes par exemple la Belgique ou vous pouvez trouver un taxi à Bruxelles
Toutes les communes sont-elles desservies ?
Il existe de nombreuses communes et agglomérations en France, et toutes sont censés être desservies par des taxi.
Par exemple, il est très facile de Trouver un taxi conventionné à Marseille quelque soit le type de course voulue.
Autre exemple, à Lambersart, qui est une une commune française limitrophe de Lille, située sur la Deûle, au nord-ouest de Lille, dans le département du Nord en région Hauts-de-France, il existe de nombreuses solutions de transports puisque cette ville fait partie de la Métropole européenne de Lille.
Si vous souhaitez Réserver un taxi à Lambersart, ou encore trouver une Presta Service Taxi à Bethune, Mazingarbe, n’hésitez pas à contacter l’un de nos partenaires spécialisé dans cette ville.
Quels sont les causes de refus de courses possible ?
Un chauffeur peut refuser de venir vous chercher pour l’une des raisons suivantes :
• si vos bagages ne peuvent pas être transportés à la main (sauf fauteuils roulants pliables)
• si vous êtes visiblement ivre
• si vous avez un animal de compagnie avec vous (sauf les chiens-guides)
• si vos bagages ou vêtements risquent de gâcher l’intérieur du véhicule
• si vous êtes à moins de 50 mètres d’une station de taxis avec des taxis en attente