Il existe de nombreux passionnés de véhicules de collection dans le monde.
Pour couvrir les multiples traquas pouvant émerger de la possession de tels véhicules, de nombreuses agences spécialisées assure certaines des plus belles collections de voitures au monde.
Chaque véhicule nécessite une assurance voiture de collection spécifiquement dédiée, et les collections complètes et parfois des valeurs de plusieurs millions d’euros doivent faire l’objet de contrat d’assurance sur-mesure nécessitant la mise en place d’un examen d’expert et l’adaptation du contrat aux multiples risques à couvrir.
Faire appel à des experts pour valoriser pour véhicule
Pour s’assurer que les valeurs convenues restent exactes par rapport au marché actuel et pour discuter d’acquisitions ou de ventes potentielles, les conseils d’experts sont nécessaires afin d’établir une valorisation et une prime qui prendra en considération, le stockage et la sécurité, la valeur marché et sa tendance, les plans de reprise après sinistre, le cas échéant.
Savoir trouver la bonne police d’assurance
Ils existent de nombreuses polices d’assurance pour les véhicules de collections, chacune étant adaptée à votre situation personnelle :
Une voiture classique, personnalisée, de collection ou ancienne nécessite une assurance qui reflète le caractère unique et la valeur de votre véhicule. Si vous possédez ou envisagez de posséder un ensemble spécial de véhicules, renseignez-vous sur le type de police dont vous avez besoin.
Des véhicules nécessitant une assurance spéciale
Une voiture classique, de collection ou ancienne n’est pas une voiture ordinaire et une assurance automobile régulière n’est pas suffisante pour protéger un tel véhicule contre les dommages, le vol ou la dégradation.
Cela dit, il n’y a pas de définition uniforme de la façon d’estimer la valeur d’une voiture de collection. Si la valeur d’une voiture dépasse son prix de vente d’origine, elle peut alors être considérée comme un objet de collection prisé. En général, les véhicules qui pourraient justifier une assurance automobile de voiture classique et n’entrant pas dans la catégorie des véhicules de collections seront les suivants :
Voitures anciennes et classiques, généralement âgées d’au moins 25 à 30 ans
« Hotrods » et véhicules modifiés
Voitures exotiques et de luxe
Voitures Américaine ou « Muscle Car »
Camions classiques et anciens
Admissibilité à la couverture de voitures très anciennes
L’âge d’une voiture n’est pas suffisant pour déterminée son admissibilité à une assurance spécialisée pour les véhicules de collection. Bien que les exigences diffèrent d’un cabinet d’assurance à l’autre, la plupart des voitures doivent répondre aux critères suivants pour être admissibles :
Une utilisation limitée
Votre voiture de collection ne peut pas être utilisée pour les trajets quotidiens, personnels ou professionnels. Votre police peut inclure des limitations de kilométrage et demander une preuve que la voiture est correctement garée dans le cas où vous voyagez avec elle. Dans certains cas, les assureurs peuvent exiger que vous possédiez également une voiture principale pour un usage quotidien, afin de prouver que ce véhicule ne sera pas votre véhicule principal.
Des événements particuliers : salons de l’auto et réunions
La disposition à usage limité d’une police de voiture de collection permet de se rendre aux salons de l’automobile et aux réunions de clubs automobiles ou de passionnés. Cependant, cette couverture peut être restreinte par certains assureurs malgré tout. Si tel est le cas, il existe des assureurs qui peuvent fournir une couverture spécialisée pour les salons automobiles et les réunions de groupes passionnées.
Avant de choisir un assureur de voitures de collection, il vaut la peine de vérifier s’il y a des restrictions de distance de roulage si vous prévoyez de prendre votre voiture sur des trajets de longue distance étalé sur plusieurs jours ou représentant des kilométrages élevés.
Un Stockage / parking sécurisé
Lorsqu’il n’est pas utilisé, votre véhicule de collection doit être stocké dans une structure privée fermée et sécurisée. Parfois un simple garage résidentiel ou une box classique ne suffira pas pour garantir la sécurité du véhicule.
Un dossier d’assurance vierge (ou presque)
Vous pouvez vous voir refuser l’assurance de votre véhicule de collection si vous avez déjà enregistré des dégradations, pertes ou réparations graves à vos précédents assureurs. Les paramètres d’accident, conduite imprudente, infractions répétées ou excès de vitesse suffisent à vous voir refuser votre dossier. Sans parler de la conduite en état d’ébriété ou d’accident corporels qui peuvent devenir un élément radical qui vous bloquera définitivement
Tous les véhicules, aussi spéciaux soient-ils, ne répondront pas aux obligations de tous les assureurs. Certains assureurs peuvent par exemple refuser de couvrir les véhicules ultra-côtés de l’époque.
N’hésitez pas à vous renseigner en profondeur et solliciter plusieurs cabinets d’assurance spécialisés en voiture de collection avant de prendre votre décision !