Dans les machines électriques comme les moteurs, nous sommes souvent confondus avec les types de moteurs comme un moteur synchrone ainsi qu’un moteur asynchrone avec leurs applications. Ces moteurs sont utilisés dans différentes applications en raison de leur fiabilité et de leur robustesse. Comme son nom l’indique, le nom de ce moteur vient du fait que le rotor du moteur fonctionne de manière asynchrone à un champ magnétique tournant. Ainsi, cet article décrit un aperçu du moteur asynchrone, de la construction, du principe de fonctionnement, etc.
Définition
Un moteur électrique qui fonctionne avec du courant alternatif est appelé moteur asynchrone. Ce moteur fonctionne principalement sur le courant induit dans le rotor à partir du champ magnétique tournant du stator. Dans cette conception de moteur, le mouvement du rotor ne peut pas être synchronisé par le champ mobile du stator. Le champ tournant du stator de ce moteur peut induire un courant dans les enroulements du rotor. À son tour, ce courant va générer une force pour pousser le rotor en direction du stator. Dans ce moteur, comme le rotor n’est pas en phase avec le stator, alors le couple sera généré.
C’est le type de moteur le plus courant. En particulier, un moteur asynchrone triphasé est utilisé dans l’industrie pour des raisons telles que son faible coût, sa maintenance facile et simple. Les performances de ce moteur sont bonnes à comparer avec le moteur monophasé. La principale caractéristique de ce moteur est que la vitesse ne peut pas être modifiée. La vitesse de fonctionnement de ce moteur dépend principalement de l’alimentation en fréquence ainsi que du no. de poteaux.
Construction de moteur asynchrone
Dans cette construction de moteur, le moteur ne comprend aucun aimant. Dans cette conception de moteur, les phases peuvent être connectées aux bobines. Pour que le champ magnétique puisse être généré. Dans ce moteur, le flux de courant dans le rotor peut être activé par une tension induite du champ tournant. Une fois que le champ magnétique est appliqué pour passer le rotor, la tension sera induite au niveau du rotor. Parce que le champ magnétique du rotor peut être généré par le champ magnétique du stator. Fondamentalement, le champ magnétique du rotor fonctionne de manière asynchrone vers le champ magnétique du stator ou avec un retard dans le temps. Ainsi, le retard entre les deux champs magnétiques peut être appelé «glissement».
Contrairement aux moteurs à induction, il n’y a pas de barres de rotor et par conséquent pas de courant produisant un couple dans le rotor. L’absence de toute forme de conducteur sur le rotor SR signifie que les pertes globales du rotor sont considérablement inférieures à celles des autres moteurs incorporant des rotors portant des conducteurs. Le couple produit par le moteur SR est contrôlé en ajustant l’amplitude du courant dans les électroaimants du stator. La vitesse est alors contrôlée en modulant le couple (via le courant d’enroulement). La technique est analogue à la même manière que la vitesse est contrôlée via le courant d’induit dans un moteur à courant continu à balais traditionnel.
Un moteur SR produit un couple proportionnel à la quantité de courant mis dans ses enroulements. La production de couple n’est pas affectée par la vitesse du moteur. Ceci est différent des moteurs à induction à courant alternatif où, à des vitesses de rotation élevées dans la région d’affaiblissement du champ, le courant du rotor est de plus en plus en retard par rapport au champ tournant à mesure que le régime du moteur augmente.