Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d’obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Qu’est-ce que la formation de 7 heures ?
Pour passer votre permis 125, cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.
Elle se compose de 3 phases :
- 2 heures de théorie ;
- 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») ;
- 3 heures de pratique en circulation.
L’examen du code
La première épreuve du permis moto 125 cc est l’examen du code.
- Avant de passer l’examen du code, il est donc souvent nécessaire de prendre des leçons de code.
- L’examen du code se présente sous forme de 40 questions à choix multiple. Le candidat ne doit alors pas faire plus de 5 réponses fausses pour réussir l’examen.
Un arrêté du 18 février 2020 a modifié – à compter du 1er mars 2020 – les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A. Il a instauré une épreuve théorique moto (ETM) spécifique, différente de l’examen théorique général (ETG) nécessaire à l’obtention de permis B, C, D et E.
L’examen de conduite
Depuis le 2 mars 2020, il est possible pour les candidats aux permis de conduire A1, A2, B et B1, de réserver nominativement leur place à l’examen pratique en ligne sur la plateforme RdvPermis. Cette expérimentation qui ne concernait d’abord que les départements de l’Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Hérault (arrêté du 13 février 2020) a été étendue aux départements de l’Ariège, de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes du Lot-et-Garonne, et de la Gironde au 2 mai 2021 (arrêté du 27 avril 2021), puis à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (arrêté du 18 août 2021) à compter du 1er septembre 2021. Elle sera généralisée à l’ensemble du territoire national d’ici au 1er novembre 2022.
Lorsque les candidats ont réussi l’examen du code, ils doivent passer l’examen de conduite au plus tard dans les 5 ans.
Choisir une moto ou un scooter 125cc
Votre formation A1 en poche, il n’y a plus qu’à acheter votre première moto ou scooter 125cc. Bonne nouvelle, l’immense majorité des constructeurs proposent des motocyclettes légères de nos jours, avec des modèles adaptés à vos besoins. Qu’il s’agisse d’un roadster, d’une sportive, d’un trail, d’un custom, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre confort au guidon. N’hésitez pas à essayer différents modèles, et privilégiez le marché de l’occasion afin d’acheter votre première moto à un prix intéressant. N’oubliez pas de toujours vous équiper correctement avant chaque sortie, et de toujours faire preuve de prudence et de vigilance sur la route !
La formation A1 en bref :
- Une formation de 7 heures pour les titulaires du permis B
- 2h de théorie, 2h de plateau, 3h de circulation
- Permet de conduire des deux-roues de 125cc / 11 kW / 15 ch
- Une formation sans examen de validation
- Un prix moyen entre 200 et 300€