Votre entreprise se développe. Au fur et à mesure de votre expansion, vous êtes passé d’un ou deux véhicules à plusieurs dizaines. Bien que l’ajout de quelques véhicules puisse sembler peu, que vous le réalisiez ou non, votre entreprise exploite désormais une flotte.
Entrer dans le monde de la gestion de flotte signifie que vous devez voir les choses différemment par rapport à avant.
Les pannes imprévues équivalent à des temps d’arrêt du véhicule, ce qui signifie que le travail n’est pas fait et que l’entreprise ne gagne pas d’argent. Le coût total de quelques litres de carburant supplémentaires utilisés – multiplié par cinq véhicules ou plus – s’additionne rapidement.
Aborder vos véhicules du point de vue de la flotte réduira non seulement les dépenses associées, mais augmentera également l’efficacité des actifs.
Ne pas considérer les véhicules appartenant à votre entreprise comme une flotte signifie que vous laissez de l’argent sur la table, pour ainsi dire, à cause d’une mauvaise gestion de parc auto. Prendre le temps de désigner un gestionnaire de flotte dédié, d’organiser vos opérations et de suivre certaines des meilleures pratiques est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Une flotte est souvent une dépense cachée dans de nombreuses petites organisations et n’atteint pas le niveau d’importance jusqu’à ce qu’un incident majeur se produise, ce qui menace la réputation ou les résultats de l’organisation.
Que signifie la gestion de flotte de véhicules ?
À la base, la gestion de flotte est simplement l’acte de gérer les opérations de la flotte de véhicules d’une entreprise.
Une flotte est généralement considérée comme telle une fois composée de cinq véhicules ou plus. Alors que les flottes varient considérablement en taille, celles qui ont 50 véhicules ou moins ou qui achètent cinq véhicules ou plus par an sont généralement considérées comme une flotte de petite entreprise.
Les flottes ne sont pas réservées aux grandes entreprises seulement. De nombreuses entreprises exploitent une flotte de véhicules, qu’elles en soient conscientes ou non, et quelque soit le type de véhicules concernés. Un loueur de voiture de luxe par exemple verra ses véhicules comme étant une partie intégrante de sa flotte.
Dans la plupart des cas, une flotte croît proportionnellement à l’activité et constitue une dépense critique ainsi qu’un facteur clé du succès de l’organisation.
La gestion d’une flotte implique plusieurs responsabilité, notamment :
– Achat de véhicule, titre et immatriculation
– Assurance
– Maintenance
– Gestion de la sécurité et des accidents
– La gestion d’actifs
– Gestion du carburant
– Aménagement
– Mise au rebut ou remise sur le marché du véhicule
– Planification et optimisation des itinéraires
Comprendre les objectifs clés d’une entreprise et la manière dont ses chauffeurs et ses véhicules peuvent soutenir ces objectifs est essentiel au succès de toute opération de flotte.
En termes simples, vous ne pouvez pas mesurer ce que vous ne pouvez pas voir. La gestion de flotte est essentielle pour contrôler les coûts, préserver la sécurité des conducteurs, maintenir la responsabilité des utilisateurs, protéger la réputation et la marque d’une organisation, et bien plus encore.
Un logiciel de gestion de flotte peut aider à surveiller l’état du véhicule, l’entretien, les coûts de carburant, les performances du conducteur et d’autres variables, qui peuvent toutes avoir un impact significatif sur les résultats de l’entreprise.